Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brèves de trottoir
Derniers commentaires
10 mars 2008

"Dans les gares,

Moi ce que j'aime,
C'est voir partir les gens
Me dire que là-bas
Hors de la plaine
Ils s'en vont
Cueillir le beau temps
Mais jamais
Ils ne le ramènent
Sur les quais grisonnants
Où les passants
Au teint blême
Semblent chercher
L'escalier roulant"

Samedi, à la gare Montparnasse.
Il y a d'abord le premier escalier qui mène du métro à la gare sncf. Celui-là, celui qui est tout en coin, amène toujours le même rituel. Ceux qui n'ont pas de bagages contournent en passant par la gauche, montent les marches deux par deux. Ceux qui en ont ralentissent, une moue contenue, serrent à droite. Puis le même geste : rabattre la poignée dans la valise, dans un léger "clac", la saisir par la poignée, reprendre son souffle, et grimper.

Ensuite, les couloirs, un peu partout, un grand labyrinthe souterrain.

Et puis le tapis roulant, celui-là même dont le central nous est interdit.
Je dois être une des rares bienheureuses qui a pu emprunter le TRGV (tapis roulant à grande vitesse, voyez-vous cela), fut un temps où celui-ci marchait (l'espace peut-être d'une semaine, il y a quelques années).
Un hôte smicard était à l'entrée pour distribuer un tract vantant les mérites de cette petite chose capable de nous transbahuter à 9 km/h. Ensuite, c'était toute une expérience mystique, il fallait s'installer comme cela, poser ses pieds là, ne pas avancer, attendre son tour, ne pas lâcher la rampe, garder les pieds collés, ne pas se retourner, écouter la voix mécanique attentivement (qui répétait inlassablement "Gardez vos pieds serrés, n'avancez pas, gardez votre main sur la rampe"). Et puis une fois qu'on avait réussi à ne pas se casser la figure, il était possible d'avancer, de dépasser ses malheureux voisins de tapis roulant (ceux qui n'avaient osé que celui à 3 km/h). On fait bien son malin, on se sent l'âme d'un explorateur. Et puis non, paf, au bout, problème d'équilibrage. Tout le monde se cassait la figure.
C'était malin.

Samedi, j'ai pris le tapis à 3 km/h. Bien gentiment.

Publicité
Commentaires
C
Très sympa même ce blog breves de vie, j'aime beaucoup. Et hop, in My Favorite! Ah et puis...le tapis rapide..je l'ai pris plusieurs fois à Montpar' et (sans vouloir briser le mythe) il a fonctionné pendant pas mal de mois, et en plus on pouvait surfer dessus (SI SI, même si effectivement c'est plus simple avec quelques verres dans le nez).<br /> Bises Camille et on se reverra très certainement bientôt (non?).
Brèves de trottoir
  • I still believe in miracles. "-Est-ce qu'il vous est arrivé personnellement beaucoup d'événements merveilleux ? -Mais oui, je suis comme tout le monde, ça n'arrête pas" (Les incertitudes du langage)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité